Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

déflation

La déflation est l’opposé de l’inflation. A l’inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix.
Déflation, l’inverse de l’inflation © stock.adobe.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Déflation

Autrement dit, la déflation est un gain de pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une baisse durable du niveau général des prix. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec la désinflation qui est un ralentissement de l’inflation, soit une diminution du taux d’inflation.

Pourquoi la déflation est-elle tant redoutée ?

Que les prix baissent, c’est plutôt une bonne chose pour les consommateurs ! Alors pourquoi la déflation est-elle connotée comme la fin du monde pour l’économie ? Cette baisse durable des prix peut inciter les ménages à reporter leurs décisions d’achats dans l’attente de nouvelles chutes de prix. Ainsi, la consommation à court terme s’effondre. Personne ne souhaitant acheter au prix fort. Ces provoque une dégradation de la situation financière des particuliers et institutionnels qui ont recours à l’emprunt. Et là c’est le drame, car les Français sont massivement endettés, l’immobilier en cause.