Foncières cotées : rebond effectué, est-il encore temps de revenir à l’investissement ?
L’engouement actuel pour les foncières cotées est-il un bon signal d’investissement à suivre ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les foncières cotées ont le statut de SIIC (Société d’Investissement Immobilier Cotée) qui leur interdit d’être éligibles au PEA. Toutefois, ce statut offre en contrepartie de nombreux avantages. En premier lieu, les SIIC ne payent pas l’impôt société (IS). De plus, point le plus important pour les épargnants, les SIIC sont tenues de reverser une partie importante des loyers à leurs actionnaires sous forme de dividendes ce qui en fait de parfaits véhicules de rendement.
L’engouement actuel pour les foncières cotées est-il un bon signal d’investissement à suivre ?
L’Assemblée Générale de la Foncière INEA (SIIC) a approuvé le versement d’un dividende au titre de l’exercice 2021 de 2,70 € par action, payable en numéraire à compter du 29 avril 2022. Le dividende (...)
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 2 mars 2022, la foncière cotée ALTAREA annonce renoncer à l’acquisition du Groupe Primonial, dont le processus avait débuté en juillet 2021. La (...)