Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Présent d’usage

Un présent d’usage est un cadeau effectué lors d’un événement spécifique. Le présent d’usage est d’une valeur limitée.
Présent d’usage © FranceTransactions.com
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Présent d’usage

Le présent d’usage peut porter sur toutes sortes d’objet ou de biens, comme une somme d’argent ou un meuble, valeurs mobilières. Le présent d’usage ne peut porter sur un bien immobilier car cette donation est soumise à un acte notarié.

Quelle limite pour le présent d’usage ?

Si le Code Civil ne donne pas de limites de montants pour le présent d’usage, la justice en donne une, de façon régulière. En effet, le présent d’usage a été largement utilisé par les Français afin d’échapper aux droits de donation. La jurisprudence définit donc le présent d’usage dans la double limite de 2% du patrimoine du disposant (celui qui effectue le don) et de 2.5% de ses revenus annuels. Au-delà de cette double limite, le disposant s’expose à une requalification de son présent d’usage en donation ordinaire.

Don d’argent

Don d’argent : combien puis-je donner d’argent à mes enfants, sans fiscalité ? Dons en numéraires : fiscalité, franchise... Détails

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App StoreTéléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.