Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crédit / Assurance : Les banques ne pourront plus imposer leur contrat d’assurance maison en 2010.

Banques / Crédit : Dès 2010, les banques ne pourraient plus imposer leur contrat d’assurance maison pour l’obtention d’un crédit. L’emprunteur pourrait alors librement choisir l’assurance individuelle de son choix, sous réserve, que cette dernière présente les mêmes garanties que celle proposée par la banque.

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Assurance crédit : La liberté de pouvoir choisir son assurance crédit

Christine Lagarde a annoncé ce jour avoir proposé au premier ministre de modifier la disposition autorisant les banques à imposer aux consommateurs d’adhérer au contrat d’assurance emprunteur qu’elles commercialisent, dans le cadre d’un crédit immobilier.

L’enjeu est de donner la possibilité à l’emprunteur de choisir sa propre assurance crédit individuelle, et donc de ne plus systématiquement souscrire, à l’assurance mutualisée ou collective proposée par la banque, lors de la vente du crédit. Certains établissements mettaient cette condition comme obligatoire pour l’obtention d’un crédit immobilier. D’autres banques acceptaient les assurances emprunteur individuelles, mais le montage du dossier s’avérait alors particulièrement délicat.

Assurance crédit individuelle : moins cher pour certaines catégories d’emprunteurs, mais probablement pas pour tous

Quand la modification de la loi sera effective, la vente de l’assurance et du crédit seront donc dissociées. La concurrence sur le marché de l’assurance crédit sera donc également favorisée, se traduisant par des économies pour les emprunteurs. Le souhait actuel est de rendre applicable cette modification de loi pour 2010.

Certains profils d’emprunteurs, comme les jeunes, seront sans doute encore plus largement favorisés par cette ouverture à la concurrence, d’autres, par contre, les plus âgés, auront sans doute plus de difficulté à trouver des assurances bon marché, mais dans ce cas -à aussi, la concurrence entre assureurs ne peut avoir que du bon.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 4.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crédit / Assurance : Les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crédit / Assurance : Les banques ne pourront... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.