Les stock-options ont mauvaise réputation, est-ce justifié ?
Les stock-options sont des options sur actions attribuées à certains salariés d’entreprises cotées ou on cotées. Les plus-values réalisées sont soumises à une fiscalité beaucoup plus complexe que celle des valeurs mobilières classiques...
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Une stock-option est, la possibilité d’achat, offerte à une certaine catégorie de salariés, sur des actions de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.
Le salarié choisi à quel moment il souhaite lever ses actions, qu’il paiera au cours qu’elles avaient lorsque les stock-options lui ont été attribuées. Un bel avantage donc puisqu’il suffit d’attendre que le cours de l’action grimpe pour l’acquérir à un cours plus favorable sans subir la hausse de prix.
Un très bon moyen de réaliser des plus-values lors de la cession de ces actions mais qui répond à des conditions fiscales très encadrées.
Stock-options : Imposition des plus-values
Les stock-options sont taxées au moment de leur attribution (différence entre le prix effectif de l’action le jour de la levée de l’option et le prix de l’option),et lors de la cession des action (différence entre le prix de revente de l’action et son prix au moment de la levée de l’option).
Plutôt complexe, l’imposition des stock-options dépend du temps de détention des stock-options et du montant des plus-values réalisées sur l’année.
Pour bénéficier d’un avantage fiscale maximal, le bénéficiaire doit conserver au moins 4 ans ses stock-options (période d’indisponibilité fiscale), puis après conversion il devra conserver au moins 2 ans ses actions (période de portage). Si ces 2 périodes sont respectées,l’imposition s’élèvera à 31.3% pour les 152 500 premiers euros, et 42.3 % au-delà.
Depuis le 1er janvier 2011, Le splus-values des stock-options ne bénéficient plus du seuil de cession de 25 830 € et est imposable dès le premier euros.
Epargne : optimiser vos stock-options à l’aide de votre PEE
Si les stock-options sont intégrées à un PEE, il est possible de bénéficier d’une exonération d’impôts sur les plus-values. A condition de conserver les actions acquises durant 5 années avant toute cession.
Cette indisponibilité des stock-options, est alors récompensée par un exonération d’impôts , le bénéficiaire n’aura alors plus que les prélèvement sociaux à régler.
Attention !
Aucun cas de déblocage n’est possible, hormis le décès du bénéficiaire. les titres seront alors intégrés à la succession du défunt.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Carac Épargne Patrimoine (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La Loi n° 1107 de 2023 sur le partage de la valeur impose aux petites entreprises de mettre en place au moins un dispositif d’épargne salariale. Pas moins de 1,5 million de salariés français sont (...)
Epargne salariale : De plus en plus utilisée, l’épargne salariale permet aux salariés d’épargner à des conditions fiscales attractives, tout en bénéficiant d’abondements de la part de l’entreprise. Un (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.