Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Baisse de salaire

La fixation de la rémunération est libre au moment de la conclusion du contrat de travail (dans la limite du SMIC et du salaire minimum conventionnel). Par la suite, l’employeur peut tout à fait proposer une baisse de salaire. Mais sa mise en place est conditionnée à l’accord du salarié.
Baisse de salaire © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

La fixation de la rémunération est libre au moment de la conclusion du contrat de travail (dans la limite du SMIC et du salaire minimum conventionnel).

L’employeur ne peut abaisser le salaire d’un salarié sans son accord

Cette interdiction vaut pour le salaire de base, mais aussi pour les primes : les éléments de la rémunération qui figurent dans le contrat de travail ne peuvent pas être modifiés par l’employeur.

Comment l’employeur doit proposé une réduction de salaire à un employé ?

Pour modifier le montant du salaire indiqué dans le contrat de travail afin de réduire le salaire initial d’un employé, un courrier envoyé avec accusé de réception doit préciser :

  • le pourcentage de baisse de salaire envisagé,
  • les motifs économiques motivant cette décision,
  • les conséquences entraînées par le refus ou l’acceptation de la réduction de salaire par l’employé. Ainsi, si un refus du collaborateur devait entraîner son licenciement pour motifs économiques, cette information doit être précisée dans le courrier.