Une situation économique française inquiétante
L’observation des indicateurs économiques indiquent un ralentissement mondial de l’activité économique. Quid de la France ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Les indicateurs PMI (Purchasing Managers’ Index) sont des indicateurs économiques utilisés pour évaluer la santé et la performance d’un secteur économique spécifique, généralement le secteur manufacturier ou des services. Les PMI sont calculés à partir d’enquêtes menées auprès des responsables des achats au sein des entreprises. Ces enquêtes portent sur différents aspects de l’activité économique, tels que la production, les nouvelles commandes, l’emploi, les prix des matières premières, les délais de livraison, etc.
Le PMI est exprimé sous forme d’indice, généralement compris entre 0 et 100. Un PMI supérieur à 50 indique une expansion de l’activité économique, tandis qu’un PMI inférieur à 50 indique une contraction. Plus le PMI est élevé au-dessus de 50, plus l’expansion est forte. De même, plus le PMI est bas en dessous de 50, plus la contraction est prononcée.
Il existe plusieurs types de PMI, notamment :
Les PMI sont largement suivis par les économistes, les analystes financiers et les investisseurs pour obtenir des indications en temps réel sur la direction probable de l’économie. Une amélioration du PMI peut indiquer une croissance économique en hausse, tandis qu’une détérioration peut signaler une possible récession.
Cependant, il est important de noter que les PMI sont des indicateurs avancés, ce qui signifie qu’ils peuvent montrer des changements avant qu’ils ne se manifestent dans d’autres données économiques. Comme tout indicateur, les PMI ont leurs limites et doivent être interprétés en tenant compte du contexte économique global.
L’observation des indicateurs économiques indiquent un ralentissement mondial de l’activité économique. Quid de la France ?
De bonnes statistiques sur les services, une remontée des taux d’intérêt assumée, rien de mieux pour faire grimper les indices boursiers. Les valeurs bancaires boostées avec la hausse des (...)
La Bourse de Paris a terminé la semaine sur de nouveaux plus hauts annuels (+0,31%) jeudi, à la veille d’un week-end prolongé pour Pâques, continuant à capitaliser sur les résultats d’entreprises (...)