Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

📈 Remontée des taux d’intérêts

Les taux d’intérêts sont nombreux. Beaucoup d’épargnants confondent encore les taux directeurs des banques centrales, des taux complétement imposés aux banques, et les taux d’intérêts de marchés. Ces derniers fluctuent en fonction de l’appétit des investisseurs pour les dettes émises (souveraines ou privées) et les différents facteurs de risques et rendements des placements obligataires vis à vis des placements actions notamment.
Hausse des taux d’intérêt © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.

Les taux d’intérêts sont nombreux et possèdent tous, entre eux, des dépendances.

Taux directeurs des banques centrales

Ceux des banques centrales, les taux d’intérêts directeurs, sont choisis par ces premières. Ce sont donc les banques centrales qui décident, selon leurs politiques monétaires respectives, de leurs valeurs et de leurs éventuelles remontées de taux d’intérêt. Les banques centrales interagissent avec les banques.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 20 novembre 2024)Taux
Taux de refinancement3.40 %
Taux de dépôt au jour le jour3.25 %
Taux de prêt marginal au jour le jour3.65 %

Taux d’intérêts des marchés / Taux des dettes souveraines

Les investisseurs, de part leurs achats et ventes portant sur les différents produits de taux d’intérêt, font évoluer les taux d’intérêts de marché. Plus le risque de non remboursement, par exemple d’un Etat, est important, moins d’investisseur souhaiteront investir. Il faudra alors proposer un taux plus élevé afin d’attirer des investisseurs. Un rendement élevé sans un risque élevé n’existe pas.

Taux d’intérêts proposés aux particuliers

Les taux d’intérêts proposés aux particuliers, que ce soit pour l’épargne ou pour les crédits, dont notamment les crédits immobiliers sont majoritairement corrélés aux taux d’intérêts de marché.

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 04/11/2024
Durées de créditTaux élevés (15% apport) Taux moyens (30% apport) Taux faibles (50% apport)
7 ans3,86 %3,42 %2,88 %
10 ans3,95 %3,55 %2,98 %
15 ans4,32 %3,78 %3,42 %
20 ans4,83 %3,92 %3,48 %
25 ans5,22 %4,08 %3,28 %
(*) Mise à jour effectuée le 04/11/2024 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App StoreTéléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.