Immobilier d’entreprise, les nuages arrivent : effondrement de la demande placée et chute des volumes attendue de 25% en 2023
Sans surprise, le marché de l’immobilier d’entreprise en France commence à montrer des signes persistants de faiblesse.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Dans l’immobilier, une demande placée est une recherche de bien effectuée par un particulier, un professionnel ou une institution qui a trouvé l’offre qui lui convient. Cette adéquation entre l’offre et la demande se concrétise ainsi par la signature d’un contrat de vente ou d’un contrat de bail. L’unité de mesure de la demande placée est le mètre carré. Cette notion est à distinguer de la demande exprimée qui porte sur les intentions d’achat ou de location qui ne se sont pas encore concrétisées. Les données de la demande placée sont souvent exprimées au niveau d’une agglomération et sont catégorisées en différents types de biens pour avoir des chiffres qui étayent les diverses analyses conjoncturelles. La hausse ou la baisse de la demande placée au niveau d’une région peut être un signe de dynamisme économique, notamment du secteur immobilier.
Sans surprise, le marché de l’immobilier d’entreprise en France commence à montrer des signes persistants de faiblesse.
Nouveau record d’investissements dans l’immobilier d’entreprise en 2019, avec pas moins de 35 milliards d’euros. Si l’argent coule à flot du côté des investisseurs, du côté de la demande, le marché (...)