Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Age pivot de départ à la retraite

L’âge pivot de la retraite sera instauré par la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement Macron. Applicable dès 2025, cet âge pivot de la retraite instaure un nouveau système de décôte/surcôte. 62 ans reste l’âge minimal de départ à la retraite.
Réforme des retraites Macron ©fotolia.fr/francetransactions.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

64 ans : âge pivot de départ à la retraite

Le taux plein serait atteint par le salarié à 64 ans avec un système de décôte/surcôte. Ainsi, le montant de la retraite baisserait ou augmenterait selon le départ du salarié avant ou après ses 64 ans. Concrètement, en cas de départ à 62 ans, un salarié au smic, percevrait 900 euros net de retraite par mois, 1 065 euros pour un départ à 64 ans et 1 459 euros pour un départ à 66 ans.