Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Droit de partage

Le partage est l’acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux.
Droit de partage © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Partage pur et simple

Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre les parties concernées, il s’agit d’un partage « pur et simple ». Le droit de partage est alors égal à 2,5% sur la valeur nette des biens concernés, passif déduit.

Séparation, divorce, rupture de PACS

Le droit de partage en cas de divorce ou de rupture de PACS est de 2.50% en 2020 et sera réduit à 1,8% à compter du 1er janvier 2021 puis à 1,1% en 2022 (loi de finances 2020).

Succession ou communauté conjugale

Un régime spécifique est prévu quand le partage concerne des biens provenant d’une succession, d’une communauté conjugale, d’une indivision entre époux ou partenaires pacsés, d’une indivision antérieure au mariage ou au pacs, ou d’une indivision provenant d’une donation-partage. Ce type de partage n’est soumis qu’au seul droit de 2,5% sur la valeur nette des biens, y compris les éventuelles soultes ou plus-values. Ce régime n’est applicable qu’à la condition que le partage ne concerne que les membres d’origine de l’indivision, leur conjoint, ascendants ou descendants.

Don d’argent

Don d’argent : combien puis-je donner d’argent à mes enfants, sans fiscalité ? Dons en numéraires : fiscalité, franchise... Détails