SCPI à crédit : Faut-il profiter du levier du crédit ? Un réel effet de levier ?
Acquérir des parts de SCPI à crédit permet d’investir dans l’immobilier locatif sans apport conséquent. La déduction des intérêts d’emprunts dans le cadre d’un déficit foncier constitue un effet de levier à priori attractif. Faut-il en profiter ?
SCPI : Acquérir ses parts de SCPI à crédit, un bon plan ?
Comme pour l’achat d’un bien immobilier en direct, l’achat de parts de SCPI peut-être réalisé à crédit. Cela permet d’investir et de se constituer un patrimoine avec une mise de départ faible en bénéficiant de plusieurs avantages :
Obtenir un rendement supérieur au taux de crédit : un crédit au taux plus faible que le rendement du ou des SCPI choisie(s) permet de réaliser une opération financière bénéficiaire sur la durée totale de l’investissement,
Bénéficier de l’effet de levier fiscal : les intérêts d’emprunt liés au financement des parts de SCPI peuvent être déductibles et ainsi venir réduire l’assiette d’imposition des revenus fonciers encaissés,
Disponibilité de l’épargne : un achat à crédit permet de conserver son épargne tout en diversifiant son patrimoine.
Mais acheter à crédit des SCPI, c’est aussi prendre plus de risques. Aucun rendement minimum n’est garanti sur les SCPI et les plus-values à la revente des parts sont incertaines. De plus, un changement de fiscalité peut remettre fortement en cause ce type d’investissement sur la durée. C’est pourquoi, pour les investisseurs optant pour un financement à crédit, il est conseillé de souscrire un crédit modulable, avec possibilité de remboursements anticipés sans pénalité.
SCPI : Les solutions de crédit
Deux types de crédits peuvent être utilisés pour financer l’acquisition de parts de SCPI :
Le crédit amortissable : Le crédit amortissable permet de rembourser une partie du capital à chaque mensualité. De fait, le montant des intérêts à payer est moindre au fil des remboursements (mais les mensualités restent identiques). Ce type de crédit nécessite des ressources financières pour rembourser les mensualités.
Le crédit in fine : Le crédit immobilier in fine permet de ne rembourser que les intérêts durant tout l’échéancier. Le capital emprunté est reversé en une seule fois à la fin du crédit.
Le coût de ce type de crédit est de fait important, car le capital emprunté est constant, sur l’ensemble du prêt. Cependant, les mensualités sont moins élevées puisque seuls les intérêts sont à rembourser sur la durée du prêt.
L’association du crédit in fine à une opération d’investissement locatif ne sera donc attrayante que pour les investisseurs ayant déjà des revenus fonciers par ailleurs. Les intérêts d’emprunt compensent les recettes de loyers et les autres charges qui génèrent alors un déficit foncier imputable sur le revenu global. L’économie d’impôt ainsi réalisée dépend alors du taux marginal d’imposition du propriétaire. Mais attention donc, trop souvent, les investisseurs ne réalisent pas que l’économie d’impôt ainsi réalisée n’est au final pas totalement compensée par le paiement des intérêts du crédit. Seuls les contribuables fortement imposés, possédant des revenus fonciers conséquents, auront avantage à opter pour un crédit in fine.
SCPI à crédit : Les démarches
Le crédit pour des parts de SCPI est un crédit à la consommation (75.000€ maximum), il faut donc s’adresser aux établissements bancaires pour l’obtenir. Un crédit immobilier ne peut pas être utilisé pour acheter des parts de SCPI, puisque une SCPI est avant tout un placement financier, et non pas un bien immobilier.
Toutefois, les conditions économiques étant difficiles, les banques sont frileuses pour accorder des crédits. Il n’est pas rare qu’elles n’acceptent de financer que les SCPI "maisons" et demandent souvent des garanties supplémentaires (domiciliation des salaires, souscription à un placement annexe...). Mais le choix des parts de SCPI est important pour l’orientation des investissements de l’investisseur : immobilier de bureaux, habitation, commerces (Cf Comparatif des SCPI).
Pour parvenir à obtenir des parts de SCPI à crédit il est conseillé de :
Négocier un compromis : souscrire une partie dans la SCPI de la banque et un financement dans un support de son choix,
S’adresser directement au société de gestion des SCPI qui peuvent vous indiquer les banques et organismes de crédit partenaires,
S’adresser à un courtier (Empruntis, MeilleurTaux, etc.) qui sollicitera les banquiers afin de trouver le meilleur taux.
Crédit SCPI : le jeu en vaut-il encore la chandelle ?
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Depuis l’entrée en application de la directive MIF 2, les épargnants ayant souscrits des parts de SCPI en direct doivent recevoir, chaque année, un relevé annuel de l’ensemble des frais portant sur (...)
D’ores et déjà gavés d’immobilier (71% de leur patrimoine), les Français restent friands d’investissements immobiliers. Ainsi, vous êtes sensible aux appels de pied de votre intermédiaire financier (...)
Inflation, hausse des taux des crédits, il devient parfois difficile aux investisseurs de dénicher un crédit SCPI, les banques sont devenues frileuses. Il reste toutefois des solutions pour investir (...)
Crédit immobilier : taux fixe ou taux variable ? question primordiale à laquelle il faut répondre sans se tromper... Conditions de choix et critères de décision. Détails pour bien (...)
Le prêt à taux zéro (PTZ) 2024 permet d’acheter sa future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt (sauf cas (...)
FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée.
Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.