Où placer à moindres risques ? Liste des placements refuges
La crise économique pousse les épargnants à revoir leur stratégie de placements. Quels sont les placements refuges à privilégier ?
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Le placement en or rencontre un large succès à chaque crise économique ou financière. Les épargnants dont les autres produits de placements sont chahutés sur les marchés financiers placent une partie de leurs avoir en achetant de l’or physique. Ils revendent alors leur or lors des phases de reprise, afin de bénéficier de l’envolée des indices boursiers.
L’OR ne doit pas être considéré comme un actif apportant un rendement à court-terme. Les spéculateurs investiront sur l’or financier ou or papier afin de tenter de réaliser des plus-values rapides, alors que dans une gestion patrimoniale, les épargnants investiront sur l’or pour plusieurs années.
Il est généralement recommandé de pas détenir de plus de 5 à 10% de son patrimoine en or.
La crise économique pousse les épargnants à revoir leur stratégie de placements. Quels sont les placements refuges à privilégier ?
Investir en or : un placement à redécouvrir selon Jean-François FAURE, fondateur et président de l’établissement en ligne AuCOFFRE.com. Il répond aux questions du guide indépendant de l’épargne (...)
Le cours de l’OR en euros est, au 10 mai, en hausse de +17.6% depuis le début de l’année 2024. Pourquoi une telle hausse ?